Savoir corriger et éviter les fautes superflues
|
|
Comment corriger … et éviter les fautes superflues? La langue française a plusieurs pièges (Fallen) qui expliquent de
nombreuses fautes que les élèves écrivent dans les dictées. 1.
un premier grand problème
de la langue française est que souvent IL
FAUT ÉCRIRE DES LETTRES QU’ON N’ENTEND PAS pendant la dictée (càd
qui ne sont pas prononcées par le professeur), mais qu’il faut pourtant écrire
2.
un autre grand problème
de la langue française est que souvent IL Y A DES FAÇONS DIFFÉRENTES POUR
ÉCRIRE CE
QUE VOUS
ENTENDEZ pendant la dictée
Pour ne pas tomber dans un de ces deux pièges de la langue française,
il faut BIEN
SAVOIR CORRIGER sa dictée. Une des raisons pourquoi les résultats des dictées sont souvent mauvais
est que beaucoup d’élèves font des fautes superflues (überflüssig), parce
qu’ils ne corrigent pas bien leur texte. En effet : CORRIGER
NE SIGNIFIE
PAS SIMPLEMENT
REGARDER
SON TEXTE. CORRIGER
C’EST CONTRÔLER
LES TERMINAISONS
DE TOUS
LES MOTS QUI
PEUVENT S’ÉCRIRE
DE FAÇON
DIFFÉRENTE. Pour cette raison, lors de votre correction, contrôlez surtout la
terminaison de trois sortes de mots:
* les noms
(substantifs) (c'est-à-dire les mots avec
un article ; = Dingwörter) *
les adjectifs (c'est-à-dire
les mots qui décrivent un nom ; = Wiewörter) *
les verbes ( Pour éviter des accords fautifs de tels noms, regardez chaque fois
l'article qui les accompagne. Est-il au singulier ou au pluriel? Accordez
ensuite en conséquence! ex :
le garçon / ces maisons
/ des roses / trois filles / mes
livres / quelques problèmes
… ( Regardez à quel nom les adjectifs se rapportent. Ce nom est-il est au
singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin? Accordez en conséquence! ex :
les petits garçons / ces
maisons sont jolies / des
films passionnants / … ( Regardez tout d'abord quel est le GS du verbe ( S'il s'agit d'une forme verbale à un temps composé, rappelez-vous les règles
d'accord du participe passé et accordez en conséquence! ex :
… tu chantais / les garçons
regardaient / mon frère arrivait
/ je pense / elles songent … Si vous faites
systématiquement ces contrôles pendant votre correction, vous évitez de
perdre inutilement des points précieux. CORRIGER NE SIGNIFIE PAS SIMPLEMENT REGARDER LES MOTS QUE VOUS AVEZ ÉCRITS ! CORRIGER C’EST
CONTRÔLER, SI LES TERMINAISONS
QUE VOUS
AVEZ CHOISIES SONT AUSSI LES
BONNES ! EXERCICE
Dans le texte suivant, il y a des fautes. Soulignez lors de la correction
tous les NOMS, ADJECTIFS
et VERBES que vous rencontrez et contrôlez systématiquement leurs
terminaisons en suivant les conseils avancés ci-dessus. Montrez par des flèches
les mots qui vous permettent de décider quelle terminaison est la bonne. Corrigez en contrôlantles terminaisons du texte suivantQuand
Paul et ses frère arrivait dans la salles de classe, tous les élèves criaient
de joie. En effet, ils avait apporté quelques tartes garnis de cerise. Je sait que tu aimes les fruits qui sont encore vert, mais quand les estomacs sont vide, il faut manger ce qu’on peux avoir. N’oublie pas de laver tes dents, sinon je croient que tu court le risque de te faire quelques grandes trous dans tes belles dents blanche.
|