L'analyse de texte et le commentaire
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L’ANALYSE DE TEXTE

et

LE COMMENTAIRE PERSONNEL

 

 

Description de l’épreuve classique

 

Une telle épreuve d'analyse de texte comprend généralement les trois parties suivantes :

 

    1. Vocabulaire (± 10 points)
    2. Compréhension du texte (± 30 points)
    3. Commentaire personnel (± 20 points)

 

 

I. VOCABULAIRE

 

bulletDans cette partie, il s'agit d'expliquer en français le sens de ± 3-4 expressions ou mots tirés du texte à analyser.

 

bulletL'usage d'un dictionnaire bilingue ou unilingue est autorisé.

 

bulletTâchez de vous procurer (si ce n'est pas déjà fait) des dictionnaires assez volumineux; c'est dans votre propre intérêt, car plus il y a de mots dans vos dictionnaires, plus il y a de chances que vous trouviez les termes à expliquer et ceux dont vous nécessitez la traduction et/ou l’explication française pour comprendre éventuellement le sens du texte en général

 

bulletFaites également attention au contexte des mots à expliquer. Ne sautez pas sur le premier sens du mot que vous trouvez dans le dictionnaire, mais regardez bien d'abord quel sens ce mot a dans votre texte.

 

bulletPar exemple:

Quel est le sens du verbe sauter dans les trois exemples que voici?

1. La maison a sauté. .....................................................................

2. L'élève a sauté une ligne. .....................................................................

3. Paul saute dans l'eau. .....................................................................

 

  écrivez des phrases entières et en français

faites attention au contexte des mots à expliquer

 

 

 

II. COMPRÉHENSION DU TEXTE

 

bulletCette partie se compose généralement de 2 - 4 questions sur le texte.

 

bulletElle contrôle si vous avez bien compris le texte à analyser. En effet les réponses aux questions se trouvent dans le texte. Dans vos réponses, il faut donc avancer uniquement les éléments qui se trouvent dans le texte.

 

bulletPar exemple:

Si une des questions posées était: Quels sont les avantages de la publicité que le texte avance?, il faut uniquement retenir les avantages décrits dans le texte. Vous n'avez pas le droit d'en ajouter d'autres, même si vos arguments sont valables.

 

bulletSi vous devez coller au texte pour les idées à retenir, vous ne devez pourtant pas coller au texte pour les mots de la réponse. Il ne suffit pas de recopier tel quel le passage du texte qui contient la réponse à la question, mais il faut essayer d'utiliser au maximum vos propres termes. Un simple collage de phrases ou de parties de phrases entraîne automatiquement une note insuffisante sur la question.

 

bulletIl est évident que des termes techniques ou des termes-clés ne doivent pas être remplacés.

Par exemple:

des termes comme la publicité, le travail à la chaîne, l'ordinateur, ... ne doivent pas être remplacés

 

collez au texte pour le sens

  mais ne collez pas au texte pour les mots de vos réponses

 

 

III. COMMENTAIRE PERSONNEL

 

bulletDans cette partie on demande votre avis personnel sur une phrase ou une idée du texte, ou sur un problème en relation avec le sujet du texte à analyser.

 

bulletIl est évidemment déconseillé dans cette partie de se limiter aux seules idées avancées éventuellement dans le texte. Il faut en trouver également et surtout de votre cru.
bulletVotre réponse doit être structurée (donc pas désordonnée) et rédigée en phrases entières (donc pas de style-télégramme ou d'énumération du modèle 1) ... 2) ... 3) ...). Tâchez donc que vos différents arguments soient bien visibles et reliez-les par de petites transitions (cf. cours sur la dissertation dialectique).

 

bulletPour bien faire ressortir la structure de votre réponse, recourez à de petites expressions de transition pour relier vos différents arguments ou vos différentes idées sur la question posée; p.ex. Tout d’abord, .... Ensuite ...., En outre ...., De plus .... , Finalement .... .

 

bulletVotre commentaire personnel doit avoir un minimum de 150-200 mots. Rester en dessous de cette limite entraîne automatiquement une note insuffisante.

 

bulletFaites également attention aux sujets complexes, du genre « Quelles sont les répercussions de XY sur l’homme et sur la nature ? ». Tâchez donc de traiter les deux aspects demandés (sur l’homme + sur la nature). N’en oubliez pas, sinon vous risquez de n’avoir même pas la moitié des points attribués au sujet du commentaire.

 

bulletRépondre à côté de la question entraîne également une note insuffisante, même si vous avez écrit 150 mots.

 

écrivez des phrases entières

structurez clairement votre texte

écrivez (selon la classe) au moins 150-250 mots

 

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Savoir lire et analyser

un texte d’information

et d’argumentation

 

Un article de presse, un texte explicatif, un extrait de livre transmettent des informations. Comment sont-elles organisées, présentées? Le texte vise-t-il toujours à l’objectivité ou cherche-t-il à influencer le lecteur?

Apprenez dans la suite à analyser la structure du texte, les données et leur utilisation pour mettre en évidence son caractère informatif ou explicatif.

 

Qu’est-ce qu’un texte d’information ou d’argumentation?

 

bulletUn bon texte d’information ou d’argumentation apporte une réponse à une ou plusieurs questions posées en introduction.
bulletIl développe ensuite des idées éclairées par des exemples et aboutit à une conclusion en rapport avec le sujet traité.
bulletPour repérer les différentes idées développées, il faut repérer les expressions-clés. Pour comprendre leur enchaînement, il faut repérer les formules de transition et les mots de liaison.
bulletUn bon texte d’argumentation devrait donc présenter la structure suivante:

 

INTRODUCTION

 

de quoi va-t-on parler?

la thèse à prouver/ le problème à décrire

 

 

DÉVELOPPEMENT

 

 

 

 

les différents arguments en faveur

(et/ou en défaveur) de la thèse

 

CONCLUSION

 

que veut l’auteur que nous retenions?

 

 

bulletL’élève, qui en aura déjà fait, retrouvera ici le plan de la dissertation.
bulletMalheureusement tous les textes qui se présenteront à vous ne seront pas aussi clairement structurés (c’est souvent le cas, quand vous serez en présence d’un extrait tiré d’un ouvrage), mais il y a pourtant un certain nombre de conseils pratiques qui vous aideront à dégager la structure d’un texte et par conséquent à en comprendre les idées.

 

 

Comment aborder un texte d’argumentation?

 

 

  1. Comprendre le sens des mots

 

bulletLes textes d’argumentation présentent souvent un nombre de mots dont vous ignorez le sens.
bulletFaut-il tout de suite chercher dans le dictionnaire le sens des mots inconnus? Non! Lisez d’abord attentivement le texte en entier. Peut-être le sens d’un mot inconnu deviendra-t-il clair par la suite.
bulletNe recherchez donc pas tout de suite le sens des mots inconnus dans le dictionnaire, mais soulignez-les en passant d’un trait ondulé. Après la première lecture contrôlez leur sens dans un dictionnaire.
bulletRappelez-vous votre cours sur les dictionnaires et faites attention, si le mot inconnu a plusieurs sens. Sachez trouver le sens correct que le mot a dans votre texte.
bulletNotez éventuellement l’explication (ou un synonyme) du mot inconnu en marge du texte. Vous en aurez peut-être besoin pour les réponses aux questions ou le résumé (cf. plus loin)
bulletRemarque:

Si par hasard vous ne comprenez pas un mot du titre (ou un mot clé du texte), il vaut parfois mieux en chercher le sens tout de suite, sinon vous risquez de ne pas comprendre de quoi le texte parle.

 

 

2. Voir la structure du texte

 

les paragraphes

 

bulletUn bon texte d’argumentation ne se présentera pas en bloc. Mais l’auteur, pour faciliter la lecture et pour mettre en évidence ses idées, le découpera en paragraphes.
bulletUne telle division en paragraphes est une première aide précieuse. En effet, si l’auteur le fait, il le fait pour montrer au lecteur qu’il aborde une nouvelle partie de son argumentation ou bien qu’il avance un nouvel argument.
bulletSouvent (mais pas toujours) les premières lignes du texte représentent une sorte d’introduction qui annonce le problème que l’auteur entend débattre.
bulletEt les dernières lignes constituent une sorte de conclusion à laquelle l’auteur veut amener son lecteur.
bulletLes autres paragraphes entre ces deux extrêmes contiennent l’argumentation elle-même, le développement de la pensée de l’auteur.

 

les mots et formules de transition

 

bulletAu début des différents paragraphes ou à l’intérieur des phrases un bon auteur sème certaines expressions qui soulignent l’articulation de son argumentation.
bulletAinsi de petites expressions comme "de plus" ou "en outre" etc. soulignent que l’auteur ajoute un argument supplémentaire à son développement. Des expressions comme "par contre" ou "mais" annoncent que l’auteur va avancer un argument qui s’oppose au(x) précédent(s). Et des expressions comme "donc" ou "par conséquent" annoncent une conclusion.
bulletIl y a beaucoup de telles petites formules de transition et il serait impossible de les avancer toutes (cf. le tableau joint en annexe à ce cours). Mais sachez qu’il est important de savoir les dénicher, de les encadrer au cours de la 2e lecture, car ces expressions soulignent l’enchaînement des idées, l’articulation du texte, les étapes de l’argumentation.
bulletCes mots de liaison, ces formules de transition sont donc capitales pour mieux saisir la structure du texte et d’en comprendre le sens.

 

 

le titre

 

bulletParfois, le titre de votre texte ou extrait permet d’entrevoir la structure du texte avant la lecture même du texte, surtout si le titre est clairement formulé.
bulletVoyons quelques exemples:

Un titre comme "Les trois étapes de la révolution industrielle" vous indique déjà que dans la suite il faudra savoir dégager ces trois étapes (et non deux ou quatre). Le titre "Pour ou contre les micro-ordinateurs" annonce clairement qu’il faut s’attendre à deux grandes parties au moins. Par contre titre comme "Un fleuve de métal" ne vous aidera pas beaucoup avant la lecture du texte et ne deviendra clair qu’après ...

 

 

le texte d’introduction

 

bulletIl en est de même du petit texte d’introduction (s’il y en a). Un tel texte d’introduction de 2 à 3 lignes se trouve généralement comme en-tête à des extraits tirés d’un ouvrage plus vaste.
bulletCes textes d’introduction situent l’extrait par rapport au reste de l’ouvrage et parfois, si vous avez de la chance, ils constituent un petit résumé de l’extrait lui-même. Ils permettent alors d’entrevoir la structure du texte qui va suivre.
bulletVoici quelques exemples:

A l’extrait "Les loisirs dans la société industrielle" de Raymond Aron, les auteurs du manuel scolaire ont ajouté le texte d’introduction suivant:

"Ce texte comporte à la fois l’analyse des rapports entre les loisirs et la société industrielle et une critique de l’industrie des loisirs".

Ce texte d’introduction annonce donc clairement les deux grandes parties du texte qui va suivre. Cette aide est d’autant plus précieuse que l’extrait en question compte une centaine de lignes subdivisées en 6 paragraphes.

Avant l’extrait "Les adolescents et le sport" de Guy Avanzini nous trouvons le texte suivant:

"Loisir privilégié et moyen d’éducation reconnu, la pratique du sport ne laisse pas de présenter des risques pour l’adolescent".

Ce petit texte permet également d’entrevoir dès le début les deux grandes articulations du texte qui va suivre et vous met dès le départ sur la bonne piste.

 

 

3. Voir les idées du texte

 

Il ne suffit pourtant pas de rester au niveau de l’articulation du texte. Il faut maintenant réussir à voir les idées qui sont articulées. Par où faut-il voir pour y arriver?

 

A. le titre

 

bulletUn premier indicateur des idées à rechercher peut être le titre (cf. 2.c). De même que le titre peut annoncer la structure du texte, il peut évidemment annoncer, et cela bien plus souvent, le sujet central du texte.
bulletLe titre peut donc vous aider à ne pas rater l’idée centrale (ou les idées capitales) du texte à analyser.

 

B. le texte introducteur

 

bulletLes mêmes remarques valent pour le texte introducteur (s’il y en a). De même qu’il peut annoncer la structure du texte, il peut pointer dans la direction des idées qui seront développées dans le texte qui suit et ainsi orienter votre esprit sur la bonne voie. (cf. exemples sous 2. d).

 

C. les idées essentielles dans les différentes parties du texte

 

bulletLe dégagement de la structure du texte grâce aux différents paragraphes et/ou les mots de liaison vous aura aidé à entrevoir le cheminement de l’argumentation de l’auteur, c'est-à-dire les différentes parties du texte.
bulletPendant une nouvelle lecture (i.e. la 3e lecture), essayez pour chaque partie que vous aurez ainsi dégagée de retenir l’idée principale ou les idées principales. Cette phase de l’analyse est la plus difficile, car il faut être capable de savoir dégager l’essentiel de l’accessoire, de dépouiller l’important du répétitif ou du décoratif. Et pour y arriver, il n’y a malheureusement pas de formule magique. Et c’est d’autant plus difficile qu’il n’y a pas deux textes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ici c’est la maturité de votre propre esprit critique, de votre logique, de votre savoir général qui est décisive.
bulletMais retenez au moins ceci comme "tuyau". Généralement un bon auteur qui essaie de convaincre son public essaie d’illustrer un argument capital (une idée maîtresse) par un ou plusieurs exemples concrets. L’idée essentielle que vous devrez dégager et retenir ne se trouvera généralement donc pas dans ces exemples. Ces derniers font partie du décoratif. En général, j’insiste. En effet, il y a également des textes où l’idée essentielle est véhiculée directement par l’exemple lui-même.
bulletVous voyez donc qu’il n’y a pas de formule idéale pour savoir dégager l’idée maîtresse d’un texte et surtout d’un passage du texte. On la voit ou on ne la voit pas. Cette faculté dépend grandement de vos propres facultés.
bulletDemandez-vous également pour chaque phrase (ou parfois membre de phrase), si elle apporte une idée nouvelle ou non par rapport à la précédente.
bulletUn bon auteur essaiera également de résumer son idée forte ou ses idées capitales par une ou des phrases particulièrement bien formulées, c'est-à-dire capables de frapper le lecteur et d’amener son ralliement aux thèses défendues par l’auteur du texte. Essayez de votre mieux de repérer ces idées fortes, ces mots clés ou ces phrases clés et soulignez-les d’un trait droit au cours de votre 3e lecture.
bulletAyez également toujours en tête comment ces idées s’enchaînent (énumération, opposition, explication, conséquence ...). Théoriquement vous devrez déjà avoir repéré cela dans l’étape 2 ("Voir la structure d’un texte"). Dans l’épreuve du plan suivi (cf. plus loin) il ne suffit pas de rendre uniquement les idées, mais également leur enchaînement logique.

 

D. importance de l’auteur, de la date et du ton du texte

 

bulletSouvent pour faciliter la bonne compréhension du texte et pour éviter des malentendus, il est utile de mieux connaître l’auteur. Si par exemple on connaît ses idées au sujet de certains problèmes, on saura dès le départ mieux comprendre son orientation. Par exemple, si on sait que Robert Junck est un adversaire convaincu de l’énergie nucléaire, on saura que dans un texte, il ne prendra jamais la défense des partisans de l’énergie nucléaire. Si par hasard, vous auriez quand même compris le texte de cette façon, il y a de fortes chances que vous vous soyez trompés.
bulletLa date de parution d’un texte est également importante dans certains cas. Il est évident qu’un texte écrit en 1970 sur les dangers de guerre avancera d’autres points forts qu’un texte écrit en 1990. Il en est de même pour un texte traitant l’importance des ordinateurs.
bulletEt finalement il est peut être important de savoir tout ceci, si l’auteur du texte choisit par hasard un ton ironique, qui consiste justement à dire le contraire de ce qu’il pense effectivement. C’est peut-être rare que vous tombiez sur un tel texte, mais soyez attentifs à ce "piège", car il risque de vous mener sur une fausse piste. En effet, si un auteur comme Robert Junck écrivait à la fin d’un texte une phrase comme: "Par tout ce que vous venez de lire, vous comprendrez donc que l’énergie nucléaire est une belle invention", il faut être capable d’y voir l’ironie de l’auteur, sinon on aboutirait à une fausse conclusion et par là à une analyse erronée du texte ...

 

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Méthode pratique

pour aborder

l’analyse d’un texte d’argumentation

 

Première lecture

 

bulletEssayez de capter un maximum du sens du texte
bulletDonnez beaucoup de temps à cette première lecture
bulletSoulignez tout au plus au passage les termes inconnus d’un trait ondulé

 

Deuxième lecture

 

bulletCherchez le sens des mots inconnus dans un dictionnaire

et notez éventuellement un synonyme ou une explication en marge du texte

bulletEncadrez les formules de transition, d’articulation

 

Troisième lecture

 

bulletDégagez la ou les idées essentielles dans les différentes parties

en les soulignant d’un trait droit

 

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ANALYSES DE TEXTES