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Le sujet de ce cours est d'expliquer aux élèves:
Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques
LE
RÉSUMÉ I.
Les buts du résumé d'un texte ·
apprendre
à discerner l'essentiel de l'accessoire ·
rendre
exactement le sens d'un texte ·
pénétrer la
pensée d'autrui et la rendre en ses propres termes II.
Les principes généraux
La longueur du résumé est fixée très nettement (résumer au tiers
avec une tolérance de ±
Exemple: main-d'oeuvre =
Conseil pratique:
Comptez les mots d'une ligne normale de votre écriture (p.ex.
On s'interdira par conséquent non seulement le style télégraphique et
les notations schématiques, mais également l'emploi de parenthèses, des
"etc." et des points de suspension; on construira correctement
toutes les phrases.
On marquera clairement les articulations logiques du texte en utilisant
des mots ou expressions de liaison (de même,
ensuite, mais, pourtant, ...).
Le résumé doit être
- clair
- cohérent
- logique
- bien enchaîné
Vous devez savoir dégager l'essentiel de l'accessoire, les idées
essentielles des exemples d'illustration et rendre le corps essentiel d'un
texte de sorte qu'il soit immédiatement compréhensible, sans qu'on soit
obligé de recourir au texte d'origine pour comprendre votre résumé. Il faut
en sorte que votre résumé se substitue à l'original.
Le résumé doit être
- centré sur l'essentiel
- immédiatement compréhensible
Le résumé n'est pas une mosaïque de phrases ou d'expressions du texte
original reproduites telles quelles.
Le candidat ne saurait être
autorisé à élaborer un simple collage de citations du texte. (...) Une
solution de facilité consiste à juxtaposer des lambeaux du texte en les
choisissant assez adroitement pour que le tout ait un sens acceptable; malgré
le petit effort que nécessite ce choix, les candidats qui adoptent cette
solution ne méritent pas la moyenne. (extraits
des Instructions Officielles)
Il est donc interdit de reproduire textuellement une phrase ou un membre
de phrase.
Cela ne signifie pourtant pas qu'il faille s'évertuer à n'employer
aucun mot ni aucune expression du texte original; le candidat est autorisé à
garder les mots-clés ou les termes techniques "irremplaçables".
Le résumé doit
- éviter de reprendre les termes de l'original
Beaucoup d'élèves croient qu'il faut résumer le texte original
paragraphe par paragraphe et s'imaginent que chaque partie du résumé doit être
proportionnelle (pour le nombre de mots) à la partie correspondante du texte
original; or ils risquent ainsi de mettre sur le même plan l'essentiel et
l'accessoire; un paragraphe d'exemples peut souvent être complètement laissé
de côté dans le résumé.
Le résumé doit être
- hiérarchisé
- centré sur l'essentiel
La première qualité d'un résumé est la fidélité au sens du texte et
la soumission la plus complète à la pensée de son auteur (même si celle-ci
vous semble totalement débile!!!!)
Le résumé doit être - dépourvu de critiques ou d'objections
personnelles
- dépourvu d'idées qui ne se trouvent pas dans le texte
Le résumé doit suivre le mouvement du texte original et ne doit pas le
remanier et le changer; il faut saisir le fil directeur du texte et rendre les
idées essentielles dans l'ordre où elles se présentent dans le texte.
Le résumé doit
- suivre le mouvement de l'original
Puisque l'élève est censé rendre les idées principales d'un auteur,
il est superflu de recourir à des formules telles que "L'auteur pense
que..." ou "L'auteur ajoute à cela que...".
Si le texte est à la première personne, le résumé pourra aussi bien
être à la première qu'à la troisième personne.
On gardera de même les temps employés par l'auteur (présent, passé,
futur, conditionnel,...).
Pour appuyer ou illustrer une idée, un auteur peut parfois recourir à
des exemples concrets, citer des chiffres ou raconter des anecdotes. Ces éléments
peuvent être laissés de côté dans le résumé, puisqu'ils n'apportent rien
de nouveau.
Si par contre un exemple contient une importante idée nouvelle, il faut
en tenir compte dans le résumé. III.
Méthode pratique I.
LA LECTURE
Numérotez les lignes du texte original, si ce n'est pas déjà fait !!!!
Première lecture ·
lisez
attentivement le titre (souvent il est déjà très révélateur pour le contenu
de texte) ·
lisez
le texte d'une façon réfléchie, calme et attentive ·
ne
soulignez encore rien - souligner
dès le départ risque de détourner votre attention; de plus, si les marques
ont été portées à tort, elles risquent de masquer aux lectures suivantes des
données essentielles dont vous n'avez peut-être pas tout de suite reconnu
l'importance, vu que vous ignoriez à ce moment la suite du texte.
·
ne
prenez pas de note pour ne pas être sorti du texte ·
ne
consultez pas encore le dictionnaire (pour la même raison) ·
essayer
pourtant déjà de dégager au fil de la lecture l'idée maîtresse (ou les idées
générales) ·
après
cette lecture, essayez de vous rappeler ce que vous avez retenu ·
faites
également attention au ton du texte, surtout s'il s'agit d'un texte ironique;
dans ce cas, il faut savoir que l'ironie consiste à dire le contraire de ce que
l'on pense réellement
Deuxième lecture ·
lisez
à nouveau le texte de façon calme et réfléchie ·
recherchez
le sens des mots que vous n'avez pas compris ·
essayez
de suivre l'évolution, l'enchaînement des idées du texte (de l'argumentation
de l'auteur), car maintenant vous connaissez le texte dans sa totalité ·
soulignez
les mots ou passages qui expriment les idées importantes ·
encadrez
les expressions qui assurent l'enchaînement des idées (p.ex. d'abord,
d'autre part, mais, donc, ...)
Troisième lecture ·
c'est
le moment de faire le plan du texte; les alinéas du texte original et les
formules de transition utilisées par l'auteur sont une première aide précieuse ·
dégagez
pour chaque paragraphe (ou chaque partie que vous avez dégagée) l'idée
principale (ou les idées principales) ·
marquez
par des symboles le cheminement de la pensée de l'auteur (p.ex.
·
contrôlez,
quand vous avez fini, si certains paragraphes de l'original ne doivent pas être
intégrés dans une seule partie de votre résumé ·
biffez
carrément les exemples, chiffres, anecdotes superflus II.
REDACTION DU RÉSUMÉ ·
Le
résumé consiste à rendre aussi complètement, mais également aussi brièvement
que possible le texte original (choisissez donc les formules et formulations les
plus courtes, évitez les pléonasmes et autres mots superflus) cf.
cours sur les raccourcis ·
Essayez
de rendre le cheminement de la pensée de l'auteur par des formules de transition
aussi courtes que possible (ensuite,
aussi, donc , ...); évitez la simple juxtaposition d'idées ·
Le
résumé n'étant pas seulement un exercice de réflexion, mais également un
exercice de rédaction, il faut utiliser un français clair, précis et correct;
il en est tenu compte pour une grande partie dans l'établissement de la note définitive.
Évitez également les fautes superflues (ou indignes d'un élève du cycle supérieur),
càd les fautes d'accord (oubli d'une marque du pluriel, faux accords de genre,
terminaison fautive d'une forme verbale ·
Contrôlez
donc les accords des noms (pluriel/singulier), des adjectifs (pluriel/singulier;
féminin/masculin) et des verbes (accord du participe passé, accord correct
avec le GS) ·
Contrôlez
au fur et à mesure le nombre de mots de votre résumé. Regardez si vous n'avez
pas encore dépassé la limite ou si vous êtes trop largement en dessous. LE
COMMENTAIRE ·
Le
commentaire devra compter au moins ·
Le
commentaire portera sur une idée du texte à résumer et devra être traité en
rapport avec les textes à lire obligatoirement en
·
La
formulation de la question essaiera de montrer aux élèves le développement
logique qu'on attend de lui ·
Le
commentaire présentera un plan dialectique (pour & contre) ou synthétique
(problème/causes/conséquences/solutions) ·
Exemple:
Vous illustrerez votre réflexion/discussion en vous appuyant sur des
exemples précis tirés des auteurs de votre programme (suit
une liste des auteurs...), de votre expérience,
de vos lectures ou de l'observation du monde qui vous entoure. ·
Le
travail de l'élève consistera donc en deux étapes différentes:
-
dans le texte à résumer -
dans les auteurs étudiés en cours d'année -
dans le bagage culturel de l'élève (arguments puisés dans l'actualité,
l'histoire, les informations littéraires et culturelles reçues dans les
autres langues et branches préparées en cours d'années
-
le commentaire doit être logique, structuré et cohérent et non un
bric-à-brac d'idées qui vous passent par la tête; respectez donc les
suggestions qu'on vous a données pour écrire une dissertation
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