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INITIATION
A LA
DISSERTATION
DIALECTIQUE
Définition
La dissertation, ou ce que les Allemands
appellent « Erörterungsaufsatz » est un exercice écrit dont le but
est de savoir développer des arguments.
La dissertation dialectique (ou la
dissertation « pour ou contre ») est un modèle de dissertation
parmi d’autres . Il s’agit d’éclairer un problème des deux côtés,
c'est-à-dire de voir les arguments qui parlent en faveur, ainsi que ceux qui
parlent en défaveur d’un sujet X. Ce problème est annoncé dans une courte INTRODUCTION
(cf. plus loin).
Des sujets possibles seraient :
« Avantages et désavantages de la vie en ville » ou « Pour ou
contre le sport de compétition ». L’élève doit alors trouver des
arguments qui illustrent le point de vue des partisans de la vie en ville ou du
sport de compétition, ainsi que celui des adversaires.
On exigera généralement que l’élève
trouve 3-4 arguments pour les deux camps en présence. Ces deux parties de la
dissertation s’appellent la thèse et l’antithèse, ou, plus facilement, la
partie POUR et la partie CONTRE, ou la partie des partisans et celle des
adversaires. Ces deux parties de la dissertation constituent la partie centrale,
le DÉVELOPPEMENT, et donc la partie la plus importante de la
dissertation dialectique (cf. schéma à la page suivante).
Dans une dernière partie, la synthèse ou la
CONCLUSION, l’élève prendra lui-même partie dans ce débat.
Pour éviter un malentendu dès la départ, il
s’agit de réfuter une critique souvent entendue de la part des élèves. En
effet beaucoup d’élèves reprochent à la dissertation dialectique qu’ils
doivent donner dans la partie « pour » ou « contre » un
avis qui n’est pas le leur. Cette critique des élèves s’entend souvent en
face d’un sujet plus délicat, tel que « pour ou contre la peine de
mort ». L’élève critique alors qu’on le force à être en même
temps pour et contre la peine de mort, alors que personnellement il y est
radicalement opposé. Il s’agit là d’un malentendu, vu que, dans les
parties « pour » et « contre », l’élève ne donne pas
son avis, n’avance pas nécessairement ses arguments, mais l’avis
ou les arguments de ceux qui sont pour ou contre une chose X. La
dissertation dialectique « force » l’élève (qui a sans doute sa
position personnelle) à éclairer un problème des deux côtés.
La dissertation dialectique est ainsi un
exercice d’objectivité ou d’honnêteté intellectuelle qui pousse l’élève
à faire le tour complet d’une question. L’avis personnel, l’élève le
donnera dans la conclusion, mais là, il y a également de meilleures façons de
conclure que de s’en tenir strictement à son point de vue personnel (cf. plus
loin le chapitre « Conclusion »).
Dans la suite, nous verrons en détail les
différentes parties qui composent une dissertation dialectique.
Structure générale
de la dissertation dialectique
1. INTRODUCTION |
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2. Transition |
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3. LES ARGUMENTS DES
P A R T I S A N S
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4. Transition |
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5. LES ARGUMENTS DES
A D V E R S A I R E S
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6. Transition |
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7. CONCLUSION
|
- Introduction
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L’introduction introduit
uniquement le problème à discuter. Elle ne doit donc pas (ou pas trop)
contenir des arguments des adversaires ou des partisans. |
|
L’introduction
doit être courte (i.e. proportionnellement courte par rapport à
votre développement). |
|
La meilleure façon
d’introduire le problème à discuter est de partir d’un événement
actuel qui a (r)animé l’attention publique pour le problème en
question. |
EXEMPLES:
a) Pour ou contre une limitation de la vitesse
sur les routes
"Dimanche passé cinq personnes sont
mortes dans un accident de la circulation due à un excès de vitesse. Cette
tragédie qui a eu lieu sur l’autoroute Luxembourg-Esch/Alzette a relancé la
discussion sur la nécessité d’une limitation générale de la vitesse sur
nos routes."
b) Pour ou contre les centrales nucléaires
"Le 25 avril 1986 un des quatre
réacteurs de la centrale de Tchernobyl explose et provoque une panique
mondiale. Cette catastrophe a rallumé la discussion sur l’utilité des
centrales nucléaires."
|
Malheureusement on ne dispose pas toujours
d’un événement actuel ou médiatique pour introduire le problème à
discuter. On peut alors partir de la réalité de tous les jours et
préciser rapidement que sur le problème à discuter les avis sont
partagés. |
EXEMPLES:
c) Pour ou contre les ordinateurs
"Les ordinateurs sont omniprésents et ne
cessent de s’implanter encore davantage. On pourrait difficilement s’imaginer
une vie sans cette omniprésence des ordinateurs. Pourtant le nombre de gens qui
attirent notre attention sur les dangers d’une telle suprématie des machines
ne cesse d’augmenter."
d) Pour ou contre la vie en ville
"Longtemps les villes furent
considérées comme les symboles de la civilisation et du progrès technique. Ne
pensons qu’aux premiers gratte-ciel aux États-Unis! Mais depuis les
croissantes alertes au smog, beaucoup de gens ne voient plus dans les villes des
chefs-d’œuvre du génie humain."
e) Pour ou contre la peine de mort
"Chaque fois qu’un attentat terroriste
fait des victimes innocentes, qu’un enfant enlevé est tué par ses
ravisseurs, il y a des voix qui s’élèvent pour réclamer la réintroduction
de la peine de mort. Mais à chaque fois également, il y a des gens qui
proclament que la peine capitale n’est guère la solution idéale."
d) Pour ou contre la conquête de l’espace
"Lorsque le premier homme posa son pied
sur la lune, toute l’humanité fut fière de cet exploit. Mais les moyens
investis pour le réaliser valent-ils vraiment la peine? Là-dessus tout le
monde n’est pas d’accord."
e) Pour ou contre la publicité
"La publicité est partout et elle prend
les formes les plus variées: affiches sur les murs, panneaux dans les gares,
flashes à la radio et à la télé, prospectus dans les boîtes à lettres,
placards et annonces dans les journaux, gadgets distribués gratuitement,
enseignes lumineuses dans les villes, t-shirts des sportifs, ... . Mais cette
omniprésence de la publicité ne plaît guère à tout le monde et il y des
gens qui la mettent sérieusement en question."
|
Lisez ces introductions attentivement.
Combien de parties distinguez-vous en général? Qu'est-ce qu'on dit dans
ces parties? |
Transition entre l’introduction et la 1ère partie
du développement
|
Entre chaque partie importante, il faut
faire une transition afin de faciliter la lecture de votre texte. |
|
Ici la transition est importante pour
préciser à votre lecteur par quels arguments vous allez commencer: ceux
des partisans ou ceux des adversaires. |
EXEMPLES:
a) "Commençons par les arguments des
partisans/adversaires de la publicité."
b) "Pour justifier leur point de vue, les
partisans/adversaires de XY avancent les arguments suivants."
Arguments des partisans de XY
| Que faut-il faire dans cette partie? |
Dans cette partie, vous énumérez non ce
que personnellement vous trouvez en faveur de XY, mais ce que les partisans en
général pensent de XY, même si ces arguments vous déplaisent
fondamentalement.
|
En effet la dissertation est un exercice
d'honnêteté intellectuelle; il ne s'agit pas de donner votre avis
personnel sur une question, mais d'essayer objectivement de voir ce
que d'autres personnes (et surtout celles qui ne sont pas de votre avis
personnel) pensent d'un problème XY, ici la publicité. |
|
Si, par souci d’honnêteté,
vous êtes forcés d’avancer un argument que vous ne partagez absolument
pas, recourez au conditionnel présent pour l’exprimer. Ce truc
vous permet d’avancer l’argument "détesté" et en
même temps de vous distancier de lui. En effet si vous écrivez "La
peine de mort permet ensuite d’assouvir une certaine soif de
vengeance chez la famille de la victime", cela est beaucoup plus
direct que si vous écriviez: "La peine de mort permettrait
ensuite d’assouvir une certaine soif de vengeance chez la famille de la
victime". |
|
L'emploi du pronom personnel "JE"
est donc strictement défendu dans cette partie. |
|
Il faut avancer au moins 4 arguments
différents. |
|
Reliez les différents arguments par de petites
transitions. Ceci est très important pour que votre lecteur voie
toujours bien, quand un nouvel argument commence. |
EXEMPLES:
"Tout d'abord.../ Ensuite.../ En
outre.../ De même..../ En plus.../ Enfin (Finalement) ..."
|
Classez vos arguments par ordre
d'importance, c’est-à-dire du plus faible au plus fort. |
Pourquoi? Mais vu que c'est psychologique et
logique! En effet, si vous essayez de convaincre quelqu'un de votre point de
vue, vous avancez d'abord un argument, et si celui-ci ne convainc pas votre
interlocuteur, vous essayez un autre, qui est meilleur! Et ainsi de suite!
Dans la dissertation, il en est de même! Si vous commencez par les arguments
les plus forts, les autres qui suivent et qui sont plus faibles, ne feront
plus aucune impression.
Transition entre les arguments des partisans et des
adversaires
|
Pourquoi une telle transition? Elle est de
nouveau utile pour que votre lecteur sache clairement que vous avez
terminé avec les arguments des partisans et que vous passez
maintenant à ceux des adversaires. |
EXEMPLES:
"Passons à présent aux arguments des
adversaires de XY."
ou
"Voyons maintenant de plus près le
point de vue des adversaires de XY."
Les arguments des adversaires
|
Que faut-il faire dans cette partie? |
Dans cette partie, vous énumérez à
nouveau non ce que personnellement vous trouvez en défaveur de XY, mais ce
que les adversaires en général pensent de XY, même si ces arguments vous
déplaisent fondamentalement
|
Le recours au conditionnel présent
peut également vous être utile dans cette partie, pour la même raison que
celle avancée plus haut. |
|
L'emploi du pronom personnel "JE"
est donc également strictement défendu dans cette partie |
|
Il faut avancer à nouveau au moins 4
arguments différents |
|
Reliez les
différents arguments à nouveau par de petites transitions. |
EXEMPLES:
"Tout d'abord.../ Ensuite.../ En
outre.../ De même..../ En plus.../ Enfin (Finalement) ..."
|
Classez à nouveau vos arguments par
ordre d'importance, c’est-à-dire du plus faible au plus fort. |
Transition entre partie centrale et conclusion
|
Pour préciser au lecteur que l’analyse
"officielle" est terminée et que vous passez à votre avis
personnel sur le problème à discuter, il est de nouveau utile de le lui
faire remarquer par une petite formule de transition. |
EXEMPLES:
- "Pour conclure, je dirais que ..."
- " A mon avis, et pour conclure, je dirais que
..."
- "En guise de conclusion, je dirais que ..."
7. La conclusion
|
Dans cette partie seulement, vous avez le
droit de donner votre avis personnel sur le problème à discuter et
de vous rallier ou bien au camp des partisans ou bien à celui des
adversaires. |
|
Mais au lieu de vous rallier (bêtement)
à un des camps et d’ignorer ce faisant les arguments (pourtant souvent)
importants de l’autre camp, il serait plus utile d’essayer de trouver
dans votre conclusion des solutions qui pourraient peut-être résoudre
quelques-uns des problèmes évoqués par le camp dont vous ne partagez pas
les idées. |
|
Vous aviez, par exemple, à analyser les
avantages et les inconvénients de la vie en ville. Dans votre conclusion,
vous décidez de vous rallier aux arguments des partisans de la vie en
ville, puisqu’ils vous semblent plus convaincants. Mais ce faisant, vous
passez sous silence, vous ne tenez plus compte des dangers de la vie en
ville (cités par les adversaires), comme par exemple la pollution de l’air,
le bruit, le stress, les risques d’accidents, .... Il me semble donc plus
raisonnable d’essayer alors de chercher dans votre conclusion des
solutions à ces problèmes (et de désamorcer ainsi les critiques des
adversaires de la vie en ville). Par exemple en proposant d’aménager des
zones piétonnières (pour limiter les risques d’accidents), de promouvoir
le transport en commun (pour réduire la pollution de l’air et la
pollution acoustique), et ainsi de suite... |
L’ordre des parties « pour » et
« contre »
| L’ordre de ces parties est-il facultatif ? Non. Il
dépend en grande partie de la conclusion personnelle à laquelle vous voulez
aboutir. Si votre point de vue se recoupe en grande partie avec les arguments
des partisans de XY, il est bon de commencer avec les arguments des
adversaires et d’avancer ensuite ceux des partisans. Pourquoi ? C’est
que le lecteur a alors encore davantage en tête les arguments qu’il vient
de lire et il est davantage prêt à se rallier à votre conclusion. |
| Évidemment si vous vous ralliez plutôt du côté des
adversaires de XY, vous terminez avec leurs arguments. |
| Cet exercice de jauger et de juger les arguments n’est pas
toujours facile, vu que vous devez essayer de le faire de façon objective,
sans vous laisser parfois égarer par votre point de vue
« égotiste » . Certains élèves ont tendance à ne plus
voir et savoir apprécier le poids de certains arguments qui vont à l’encontre
de leur position. Ainsi beaucoup d’élèves continuent à donner l’avantage
à la voiture privée face aux transports en commun, parce que la voiture
individuelle peut les conduire aux endroits précis où ils veulent aller,
alors que les bus et trains s’arrêtent parfois plus loin du lieu de
destination. Ces élèves restent alors aveugles à des arguments tels que les
trains sont pourtant moins polluants, plus économiques et moins dangereux et
n’en tiennent pas compte dans leur conclusion. Évidemment l’élève a le
droit à son opinion personnelle, mais il fait preuve d’un manque de
maturité intellectuelle, s’il n’ouvre pas son esprit à des arguments
plus importants que les siens. |
| Si vous n’êtes pas vraiment décidés et trouvez les
arguments des uns comme des autres valables, l’ordre de la partie
« pour » et « contre » importe moins. |
Le classement des arguments
| Il est également très important de classer les arguments
que vous avancez (ou que vous faites avancer par les partisans et adversaires)
soient classés par ordre d’importance. |
| Cela veut dire que vous commencez par les arguments plus
faibles ou vous terminez par l’argument le plus fort. A vous de juger le
poids des arguments que vous retenez et d’opérer ce classement. |
| Ce classement est important vu qu’il s’agit de convaincre
les lecteurs. Si vous commencez par vos arguments les plus forts et que
ceux-ci ne convainquent guère votre lecteur, il ne le sera sûrement pas par
des arguments plus faibles qui viennent par après. Vous n’en faites par
autrement dans votre vie quotidienne, si vous voulez persuader quelqu’un. Si
votre premier argument n’a pas d’effet, vous essaierez d’en trouver un
de plus fort... |
| Comment savoir qu’un argument est faible ou fort ? Un
argument qui concerne beaucoup de gens est toujours un argument plus important
que celui qui n’es valable que pour très peu de personnes. De plus un
argument qui parle de risques pour la santé ou de destruction de l’environnement
est toujours un argument de taille. Si, par exemple, vous parlez des
inconvénients du tabagisme, il est évident qu’un argument qui parle de
mains jaunies par la nicotine est moins fort que l’argument qui parle du
risque de cancer des poumons. |
Comment préparer une dissertation?
a) préparez-vous d'avance une feuille blanche
avec les rubriques
| arguments "pour" (c’est-à-dire
arguments des partisans) |
| arguments "contre" (c’est-à-dire
arguments des adversaires) |
| éventuellement deux rubriques pour des idées pour l’introduction
et la conclusion |
b) phase du "brainstorm"
| vous notez toutes les idées telles qu'elles vous
viennent en tête dans les rubriques respectives |
| quand le "brainstorm" s'arrête, vous faites
des recherches "ailleurs" et complétez les rubriques |
c) le classement
| si vous avez réuni vos arguments, vous les classez, en
les numérotant par ordre d'importance, c’est-à-dire du plus faible ou
plus fort |
|
d) la rédaction
| Maintenant seulement vous commencez à rédiger
correctement les deux parties |
| N'oubliez pas de relier les différents arguments par de
petites transitions |
| N'oubliez également pas la transition entre la partie
"pour" et la partie "contre" |
|
Et encore quelques conseils ...
1. Évitez les transitions fautives:
Si vous écrivez: "En troisième
lieu", contrôlez s'il s'agit effectivement du troisième argument.
De même si vous écrivez:
"Finalement", tâchez que l'argument qui suit soit effectivement le
dernier que vous avancez.
2. Si vous devez avancer un argument que vous
ne partagez absolument pas, ou qui vous semble discutable, utilisez le
conditionnel présent. Est-ce que vous sentez la différence entre les
formulations suivantes?
"De plus la peine de mort empêche
une hausse de la criminalité." et "De
plus la peine de mort empêcherait une hausse de la criminalité."
3. Évitez l'emploi de termes grossiers
ou familiers, vu que la dissertation est un travail de niveau élevé.
N'écrivez pas: les flics, mais la police, pas le fric,
mais l'argent.
4. Corrigez soigneusement vos
copies et évitez du moins les fautes stupides: S'il y a trop de fautes de
grammaire ou d'orthographe, la note est automatiquement insuffisante, même si
le contenu est satisfaisant.
5. Évitez les formulations
"absolues"! N'écrivez pas: "Tout le monde prétend
que..." ou "Personne n'aime que...". Tout d'abord
c'est faux, et si c'était vrai, il n'y aurait plus de partisans ou
d'adversaires. Écrivez donc plutôt: "Beaucoup de gens
prétendent..." ou "Rares sont ceux qui ...".
6. Développez les arguments qui ne sont
pas évidents en les illustrant par des exemples:
"Ensuite les transports publics
protègent l'environnement". Cet argument n'est
pas nécessairement compréhensible tout de suite. Développez-le donc en
ajoutant des exemples qui illustrent cet argument. Lesquels?
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