Fiche d'appréciation de la dissertation
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l EXPLICATION
DES ABREVIATIONS ET SYMBOLES
O
=
faute d’orthographe
gr
=
faute de grammaire
st
=
style maladroit
exp.
=
mauvaise expression
Timp.
=
terme
impropre
Tr
=
transition absente ou mal choisie
Tpop.
=
terme
trop familier, populaire
C
=
faute de construction
Log.
=
passage illogique
P
=
faute ou absence de ponctuation
X
=
quelque chose manque
?
=
mot, passage incompréhensible
rép.
=
répétition d’un terme ou argument CONTENU
l L’INTRODUCTION r -
L’introduction est originale r -
L’introduction est passable/acceptable r -
L’introduction est banale, incomplète, superficielle, voire fautive ——————————————————————————————— r -
L’introduction introduit bien le développement r -
L’introduction est décollé de la partie suivante r -
L’introduction contient trop d’arguments déjà r -
L’introduction est trop longue par rapport au reste l PARTIE
CENTRALE / DEVELOPPEMENT r - Bonne
argumentation (objective, bien développée,
bien illustrée, quasiment complète) r -
Argumentation valable, passable r -
Argumentation partielle, superficielle, mal développée
(partout, dans la partie pour, dans la
partie contre) r -
Argumentation (en partie) discutable, erronée r -
Argumentation inégale a) la partie ........... est mieux développée/
nettement plus longue que la partie ...........
b) les
arguments n’ont pas la même force de conviction, surtout dans la partie
........... r -
Argumentation répétitive (certains arguments sont les mêmes,
ils sont seulement formulés différemment) r -
Argumentation subjective (tu insistes trop sur ton point de vue,
au lieu d’avancer objectivement les arguments de tous) r - Vu ta
conclusion, l’ordre des parties pour et contre est correct / fautif r - De
nombreux / Assez d’exemples illustrent les différents arguments r -
Quelques exemples seulement illustrent les arguments avancés r - (Trop)
peu d’exemples illustrent ton argumentation r -
(Presque) aucun exemple n’illustre tes arguments / tu ne prouves,
n’explicites rien l LA
CONCLUSION r - La
conclusion est bonne (et apporte des solutions pour désamorcer
la discussion) r - La
conclusion est acceptable / passable r - La
conclusion est trop répétitive (par rapport à
l’argumentation qui précède) r - La
conclusion est trop brusque, inattendue (elle semble
purement collée au texte, on ne voit pas le lien logique) r - La
conclusion est trop sélective, partielle, partiale (tu
ignores résolument des idées importantes)
FORME
l CLASSEMENT
DES ARGUMENTS r - bon
classement des arguments par ordre d’importance (c'est-à-dire
du plus faible au plus fort) r -
Classement acceptable / passable r -
Classement souvent / parfois discutable r -
Classement absent, chaotique, sans logique l TRANSITIONS r - Les
transitions sont bien soignées r - Les
transitions sont en gros acceptables r -
Certaines transitions sont erronées ou mal choisies (p.ex.
trop lourdes) r - Il y a
trop de répétitions dans le choix de tes transitions r - Les
transitions laissent à désirer en général r - Les
transitions entre les grandes parties ne sont pas (toujours) assurées r - Les
transitions sont quasiment absentes dans toute la dissertation l VOCABULAIRE r -
Vocabulaire riche, varié et précis r -
Vocabulaire passable (certains termes vagues et imprécis) r -
Vocabulaire pauvre (les termes précis, techniques
manquent, d’où style enfant et naïf) l ORTHOGRAPHE r -
(Presque) pas de fautes d’orthographe r -
Certaines fautes d’orthographe r -
(Beaucoup) trop de fautes d’orthographe l GRAMMAIRE r -
(Presque) pas de fautes de grammaire r -
Certaines fautes de grammaire r -
(Beaucoup) trop de fautes de grammaire l STYLE
EN GENERAL r - Style
agréable, aisé, fluide r - Style
passable (certaines lourdeurs et/ou termes imprécis) r - Style
médiocre / mauvais (beaucoup de lourdeurs, passages confus
et incompréhensibles) ——————————————————————————————— r -
Quelques / Beaucoup de fautes de construction r -
Quelques / Beaucoup de répétitions l ECRITURE
(non cotée, mais importante) r - Belle
écriture bien lisible r - Écriture
passable r -
S.O.S., je ne suis pas pharmacien! l REMARQUES
SPECIALES (pour
les dissertations à préparer à domicile) r - Tu as
bien profité de la possibilité de pouvoir préparer ta dissertation à
domicile r - Pour
un travail à préparer à domicile, c’est plutôt mince / franchement
insuffisant
(en ce qui concerne la forme
et/ou le fond) r - Essaie
d’abord de bien comprendre ce que tu as préparé à domicile
(inutile de jongler avec des
mots/expressions/phrases que tu n’as pas bien assimilés) r -
N’apprends pas bêtement par cœur des phrases/passages entiers que tu n’as
bien compris
(la note jugera ce que tu as
écrit et non ce que tu as voulu / aurais dû écrire) l AUTRES
REMARQUES
CALCUL
DE LA NOTE FINALE r+r=r
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