Fiche d'appréciation de la dissertation
Home Adresse Cours Downloads Links

 

Vers le haut
La dissertation pour et contre
Fiche d'appréciation de la dissertation
Sujets de dissertation dialectique
La dissertation "Problème - Cause - Solution"
Sujets de dissertation "problème-cause-solution"
Commentaires et corrigés
L'analyse de texte et le commentaire
Analyses de textes + corrigés
L'exposé oral
Fiche d'appréciation d'un exposé
Le résumé de texte
Textes pour l'épreuve orale
Analyse détaillée d'un poème

Si le cours ne s'affiche pas correctement,

vous pourrez (pour mieux le voir)

le télécharger

bullet

en fin du cours

bullet

dans la zone "Downloads"

 

FICHE D’APPRECIATION

DE LA DISSERTATION ECRITE

 

 

l   EXPLICATION DES ABREVIATIONS ET SYMBOLES

 

      O                =    faute d’orthographe

      gr               =    faute de grammaire

      st                =    style maladroit

      exp.            =    mauvaise expression

      Timp.         =    terme impropre

      Tr               =    transition absente ou mal choisie

      Tpop.         =    terme trop familier, populaire

      C                 =    faute de construction

      Log.           =    passage illogique

      P                 =    faute ou absence de ponctuation

      X                 =    quelque chose manque

      ?                 =    mot, passage incompréhensible

      rép.            =    répétition d’un terme ou argument

 

     

CONTENU     

 

l   L’INTRODUCTION

 

r   - L’introduction est originale

r   - L’introduction est passable/acceptable

r   - L’introduction est banale, incomplète, superficielle, voire fautive

       ———————————————————————————————

r   - L’introduction introduit bien le développement

r   - L’introduction est décollé de la partie suivante

r   - L’introduction contient trop d’arguments déjà

r   - L’introduction est trop longue par rapport au reste

 

 

l   PARTIE CENTRALE / DEVELOPPEMENT

 

r   - Bonne argumentation (objective, bien développée, bien illustrée, quasiment complète)

r   - Argumentation valable, passable

r   - Argumentation partielle, superficielle, mal développée (partout, dans la partie pour, dans la partie contre)

r   - Argumentation (en partie) discutable, erronée

r   - Argumentation inégale a) la partie ........... est mieux développée/ nettement plus longue que la partie ...........

                                                b) les arguments n’ont pas la même force de conviction, surtout dans la partie ...........

r   - Argumentation répétitive (certains arguments sont les mêmes, ils sont seulement formulés différemment)

r   - Argumentation subjective (tu insistes trop sur ton point de vue, au lieu d’avancer objectivement les arguments de tous)

r   - Vu ta conclusion, l’ordre des parties pour et contre est correct / fautif  

r   - De nombreux / Assez d’exemples illustrent les différents arguments

r   - Quelques exemples seulement illustrent les arguments avancés

r   - (Trop) peu d’exemples illustrent ton argumentation

r   - (Presque) aucun exemple n’illustre tes arguments / tu ne prouves, n’explicites rien

 

 

l   LA CONCLUSION

 

r   - La conclusion est bonne (et apporte des solutions pour désamorcer la discussion)

r   - La conclusion est acceptable / passable

r   - La conclusion est trop répétitive (par rapport à l’argumentation qui précède)

r   - La conclusion est trop brusque, inattendue (elle semble purement collée au texte, on ne voit pas le lien logique)

r   - La conclusion est trop sélective, partielle, partiale (tu ignores résolument des idées importantes)

 

 

FORME

l   CLASSEMENT DES ARGUMENTS

 

r   - bon classement des arguments par ordre d’importance (c'est-à-dire du plus faible au plus fort)

r   - Classement acceptable / passable

r   - Classement souvent / parfois discutable

r   - Classement absent, chaotique, sans logique

 

 

l   TRANSITIONS

 

r   - Les transitions sont bien soignées

r   - Les transitions sont en gros acceptables

r   - Certaines transitions sont erronées ou mal choisies (p.ex. trop lourdes)

r   - Il y a trop de répétitions dans le choix de tes transitions

r   - Les transitions laissent à désirer en général

r   - Les transitions entre les grandes parties ne sont pas (toujours) assurées

r   - Les transitions sont quasiment absentes dans toute la dissertation

 

 

l   VOCABULAIRE

 

r   - Vocabulaire riche, varié et précis

r   - Vocabulaire passable (certains termes vagues et imprécis)

r   - Vocabulaire pauvre (les termes précis, techniques manquent, d’où style enfant et naïf)

 

 

l   ORTHOGRAPHE

 

r   - (Presque) pas de fautes d’orthographe

r   - Certaines fautes d’orthographe

r   - (Beaucoup) trop de fautes d’orthographe

 

 

l   GRAMMAIRE

 

r   - (Presque) pas de fautes de grammaire

r   - Certaines fautes de grammaire

r   - (Beaucoup) trop de fautes de grammaire

 

 

l   STYLE EN GENERAL

 

r   - Style agréable, aisé, fluide

r   - Style passable (certaines lourdeurs et/ou termes imprécis)

r   - Style médiocre / mauvais (beaucoup de lourdeurs, passages confus et incompréhensibles)

       ———————————————————————————————

r   - Quelques / Beaucoup de fautes de construction

r   - Quelques / Beaucoup de répétitions

 

 

l   ECRITURE        (non cotée, mais importante)

 

r   - Belle écriture bien lisible

r   - Écriture passable

r   - S.O.S., je ne suis pas pharmacien!

 

 

 

l   REMARQUES SPECIALES (pour les dissertations à préparer à domicile)

 

r   - Tu as bien profité de la possibilité de pouvoir préparer ta dissertation à domicile

r   - Pour un travail à préparer à domicile, c’est plutôt mince / franchement insuffisant

          (en ce qui concerne la forme et/ou le fond)

r   - Essaie d’abord de bien comprendre ce que tu as préparé à domicile

          (inutile de jongler avec des mots/expressions/phrases que tu n’as pas bien assimilés)

r   - N’apprends pas bêtement par cœur des phrases/passages entiers que tu n’as bien compris

          (la note jugera ce que tu as écrit et non ce que tu as voulu / aurais dû écrire)

 

l   AUTRES REMARQUES

 

 

 

 

 

CALCUL DE LA NOTE FINALE

 

r+r=r

 

 

 

horizontal rule

 

 

 

DLOAD006.GIF (5596 Byte) DLOAD006.GIF (5596 Byte)
format ZIP/Doc format PDF